La réalisatrice grecque Konstantina Kotzamani, qui s’est fait connaître au Festival de Berlin et à Cannes, vient nous présenter ses films et nous offre une classe de maître. Née à Komotini, en 1983, Konstantina a étudié en pharmaceutique ainsi qu’en cinéma à l’Université Aristotle de Thessalonique. Elle a participé au Berlin et au Sarajevo Talent Campus en tant que réalisatrice. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux et ont remporté de nombreux prix. Au fil des années, Konstantina Kotzamani a développé sa propre signature, brouillant les pistes entre le surréalisme et le rêve, nous laissant dans les limbes pour tenter de déchiffrer et d’interpréter. Sa vision est singulière et limpide ; tout comme un peintre, ses paysages et leur environnement font partie de la narration.
Un voyage de maturation, le cauchemar enfantin de K. Dans une maison en bois, elle ravive les peurs, les désirs de son enfance et son éveil sexuel. Une errance de rêve construite par le conte de trois petits cochons, une vue déformée de sa propre famille.
Court métrage
GRèCE | 14 minutes | 2011
Une jeune femme reçoit des lettres d'un homme mystérieux. Celui-ci connaît chaque détail de sa vie et la contrôle à distance, reliant les habitants de son petit monde par un fil invisible. Au fil du récit, les lettres semblent entremêler leurs existences de façon étonnante.
GRèCE | 18 minutes | 2012
On dit que le Washingtonia est le seul palmier qu’épargne le charançon rouge, car son coeur est trop petit et trop sec. C’est aussi un nom alternatif pour Athènes, une ville où les gens, comme les animaux, tombent dans une sorte de torpeur estivale.
GRèCE | 24 minutes | 2014
Le léopard se couchera près du chevreau, le loup habitera avec l’agneau. Et le jeune garçon les conduira. 12 + 1 enfants et la carcasse d’une baleine échouée.
GRèCE | 30 minutes | 2015
Au fil des années, Konstantina Kotzamani a développé sa propre signature, brouillant les pistes entre le surréalisme et le rêve, nous laissant dans les limbes pour tenter de déchiffrer et d’interpréter. Sa vision est singulière et limpide ; tout comme un peintre, ses paysages et leur environnement font partie de la narration. Animée par Serge Abiaad, cette rencontre nous aidera à mieux comprendre la façon dont elle « rêve » dans le monde qui l’entoure.
Classe de maître
120 minutes | 0
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
politique_confclick_here